jueves, 15 de enero de 2009

La loi sur la Protection des Animaux


La loi sur la Protection des Animaux s´améliore de jour en jour dans notre pays.

Peu à peu, ce qui paraissait impossible il y a quelques années devient une réalité.

Cette loi existe, avec ses lacunes, son manque de rigidité, mais enfin les mauvais traitements infligés aux animaux ainsi que le fait de les abandonner sont pénalisés par la loi.


Nous aimerions parler ici des équidés, ces animaux qui vont du tout petit poney au cheval de somme le plus imposant, ces quadrupèdes qui nous ont accompagnés fidèlement dans notre vie quotidienne tout au long de l´histoire. Nous les avons utilisés pour les travaux des champs, dans les mines, les guerres, le transport ainsi que dans les sports et les loisirs.



A l´heure actuelle, en Espagne, nous mangeons encore de la viande de cheval, et nous utilisons sa peau (cf. manteau en peau de poulain). Le cheval travaille peu dans les champs et il est surtout présent dans les fêtes populaires et les sports équestres de compétitions ou de loisirs.


Nous travaillons en Catalogne sauf quelques exceptions dans le reste de l´Espagne.

Quelles sont les situations ou les circonstances de mauvais traitements, d´abandon ou d´abus auxquelles nous sommes confrontées ?


Il est difficile de comprendre comment les personnes qui disposent de chevaux n´ont pas la préparation suffisante pour les soigner comme il faut. Dans certains cas, c´est de l´ ignorance pure, mais la plupart du temps, c´est l´indifférence ou les abus qui prédominent.

Le plus grand pourcentage de plaintes qui arrive à ADE-Fondation Altarriba concerne des chevaux qui sont dans un état d´abandon déplorable, c´est-à-dire sans eau, sans nourriture, enfermés dans des minuscules abris sans lumière ni espace pour bouger.


Quand l´ordre de saisie est enfin dicté, les autorités locales : Seprona de la Guardia Civil (police nationale), Mossos d´Esquadra (police régionale) ainsi que la police locale et les mairies impliquées donnent en garde les animaux au Refuge de ADE-Fondation Altarriba.

Les propriétaire des chevaux saisis a la possibilité de les récupérer dans les cas où il ne s´agit pas de mauvais traitements mais seulement de conditions d´entretien inadéquates ou de cas où les chevaux se seraient égarés et qu´ils peuvent , grâce à des papiers en règle, arriver à démontrer que les animaux en question leur appartiennent vraiment.


Dans les cas flagrants de mauvais traitements, d´abandon ou de malnutrition, les animaux sont placés sous la protection de ADE-ALTARRIBA et sont donnés en adoption à des personnes qui démontrent, selon un protocole établi, avoir la capacité de s´en occuper correctement.

Les sports équestres connaissent aussi des situations peu orthodoxes quant aux entraînements et compétitions. Les cas de dopage, de punitions cruelles, et de travail exagéré donnent lieu à des plaintes qui exigent un dur labeur de suivi et sont envoyées aux différentes fédérations nationales.




Il nous incombe d´éduquer et de sensibiliser la population en général pour que les gens acceptent de dénoncer les cas et de collaborer pour que la loi de Protection sur les Animaux soit respectée.



No hay comentarios:

Publicar un comentario