lunes, 23 de noviembre de 2009

2007 : 52 équidés sauvés, 2ème partie.

Nous avons aussi recueilli cette année en « zona Franca » deux poneys qui souffraient des sabots déformés par le manque de mouvement. (Il y avait aussi près de 250 coqs de combat)


250 coqs de combat


Les deux poneys appartenaient à une famille d’ethnie gitane, très connue. Avec la Police, nous sommes passés stupéfaits, d’un terrain à un autre.



Poneys enfermés toute la journée, dans l'obscurité de la prison

Vers la liberté avec Maria. La publicité au second plan est de rigueur...


Cigró et Fessulet dans la forêt
..................................................................

Zone du Maresme, nous avons sauvés trois chevaux, parmi eux, COPIO, dans un très mauvais état. Terriblement fourbu. Et deux autres en meilleur état.


COPIO a suivi un traitement et a été contrôlé par un vétérinaire. Il a donc repris du poids et pu passer ses derniers mois sans douleur, chéri par sa propriétaire Gloria, jusqu’au jour ou une fracture de la phalangette de l’un de ses sabots a décidé de son destin.



COPIO un mois après

Les deux autres vivent leur vie aux petits soins de leurs propriétaires.

................................................................................

Dans un village de Girone, la Police de la Garrotxa nous prévient qu’il y a dans un terrain quelques poulains en mauvaise état. D’ailleurs il y en a un qui reste en permanence au sol. Le lendemain quand nous sommes arrivés, nous avons vu un camion équipé d’une poulie, avec laquelle les propriétaires ont essayé de lever le poulain et de le maintenir debout. Ce dernier était tombé à nouveau et paressait mourant.



Chercher des moyens pour charger le camion sans faire de mal


Quand le transport est arrivé nous avons dû le placer sur un plastique géant et le lever à la force du poignet pour le faire monter dans le camion.


tentative de réanimation

À peine arrivés au Refuge, on lui administra un sérum mais il mourut 6 heures plus tard.

Athena et Satis

Les deux autres petites pouliches étaient en meilleure forme. Nous avons aussi recueilli trois poneys qui paressaient en bonne santé mais l’un deux, à peine arrivé chez ses adoptants, a souffert d’une fracture.


Heureusement que ces personnes se sont proposées pour le sauver (nous savons qu’un cheval ne peut pas survivre à une fracture de l’une de ses jambes). Ils l’ont plâtré et « gardé » dans un petit box le temps qu’il lui a fallut pour solidifier sa fracture.

Ces 5 animaux jouissent d’une vie tranquille et profitent de tout ce dont ils ont besoin, rien de plus que « nourriture et attention ». Ah! Et de l’amour de ses adoptants.

......................................................................................

Cette année sont aussi arrivés :

JESSICA : attachée à un arbre souffrant de fièvre et d’un début de bronchite.

JALISCO, un tout petit poney qui déambulait dans un ruisseau.

MIGA, PATUFET Y CINNIA a Girone, tous adoptés.

KEERAM, sauvé par le SEPRONA de Tarragone.

FREDJA dont la fonction est d’allaiter, même si elle n’est plus toute jeune pour ça ! Elle a été adoptée et, quelques temps plus tard, ses maîtres ont eu la surprise de voir naître un petit poulain.





No hay comentarios:

Publicar un comentario