Nous avons aussi recueilli cette année en « zona Franca » deux poneys qui souffraient des sabots déformés par le manque de mouvement. (Il y avait aussi près de 250 coqs de combat)

Les deux poneys appartenaient à une famille d’ethnie gitane, très connue. Avec

..................................................................
Zone du Maresme, nous avons sauvés trois chevaux, parmi eux, COPIO, dans un très mauvais état. Terriblement fourbu. Et deux autres en meilleur état.

COPIO a suivi un traitement et a été contrôlé par un vétérinaire. Il a donc repris du poids et pu passer ses derniers mois sans douleur, chéri par sa propriétaire Gloria, jusqu’au jour ou une fracture de la phalangette de l’un de ses sabots a décidé de son destin.

COPIO un mois après
Les deux autres vivent leur vie aux petits soins de leurs propriétaires.
................................................................................
Dans un village de Girone,

Quand le transport est arrivé nous avons dû le placer sur un plastique géant et le lever à la force du poignet pour le faire monter dans le camion.

À peine arrivés au Refuge, on lui administra un sérum mais il mourut 6 heures plus tard.

Athena et Satis
Les deux autres petites pouliches étaient en meilleure forme. Nous avons aussi recueilli trois poneys qui paressaient en bonne santé mais l’un deux, à peine arrivé chez ses adoptants, a souffert d’une fracture.

Heureusement que ces personnes se sont proposées pour le sauver (nous savons qu’un cheval ne peut pas survivre à une fracture de l’une de ses jambes). Ils l’ont plâtré et « gardé » dans un petit box le temps qu’il lui a fallut pour solidifier sa fracture.
Ces 5 animaux jouissent d’une vie tranquille et profitent de tout ce dont ils ont besoin, rien de plus que « nourriture et attention ». Ah! Et de l’amour de ses adoptants.
......................................................................................
Cette année sont aussi arrivés :
JESSICA : attachée à un arbre souffrant de fièvre et d’un début de bronchite.
JALISCO, un tout petit poney qui déambulait dans un ruisseau.
MIGA, PATUFET Y CINNIA a Girone, tous adoptés.
KEERAM, sauvé par le SEPRONA de Tarragone.
FREDJA dont la fonction est d’allaiter, même si elle n’est plus toute jeune pour ça ! Elle a été adoptée et, quelques temps plus tard, ses maîtres ont eu la surprise de voir naître un petit poulain.
No hay comentarios:
Publicar un comentario