lunes, 2 de febrero de 2009

30 équidés : 2ème partie

A notre arrivée très tôt le lendemain matin, nous découvrîmes que les 6 poulains avaient été volés et qu´il ne restait plus dans le pré qu´une pouliche présentant un gros problème à l´un des postérieurs, Elle devrait sûrement être euthanasiée, mais c´est une histoire que je raconterai à un autre moment pour ne pas interrompre le récit de la saisie.

Une personne de notre équipe resta sur place et les autres se mirent en route à la recherche des poulains. Stella et Maria les repérèrent à 4 km de là dans une ferme au milieu d´un groupe de gens à l´allure peu sympathique.

Elles prirent leur courage à deux mains. Stella se présentant comme Vétérinaire-Chef pria les gens de rendre les chevaux. Ils acceptèrent et ce ne fut donc pas nécessaire d´appeler la police.

C´est incroyable, ces poulains étaient complètement sauvages et ne se laissaient pas approcher. Cependant ces gens avaient réussi à leur tondre la crinière et à leur couper la queue à ras pour éviter leur identification.

Le camion arriva et les chevaux embarquèrent direction le Refuge.


A l´arrivée, le transporteur ouvrit trop vite la porte en haut du chemin qui descend vers une petite rivière et vers les enclos des chevaux du Refuge. Les poulains s´élancèrent vers le bas au grand galop, cassèrent toutes les clôtures, révolutionnèrent le troupeau du refuge. Quelle panique ! Ils finirent par se calmer dans un petit coin du terrain et le calme revint. Nous décidâmes de leur fabriquer un enclos à cet endroit-là, qui à vrai dire était

le seul endroit possible. Pendant que María et moi empêchions les poulains de bouger en agitant des petites branches coupées sur place, les autres partirent chercher des rouleaux de grillage pour délimiter le terrain.

Très fatigués par toutes ces aventures, les poulains se relaxèrent. Leonor leur apporta de la nourriture et ils vécurent sur ce petit terrain deux ou trois mois avant d´être donnés en adoption.

Ron, Arum, Akeem, Foc et les poneys Sherif et ….furent patiemment

alimentés et soignés par Leonor pendant tout ce temps-là.



L´histoire de « CALITJA » (Brouillard)



Le jour de la saisie, lorsque nous attendions le camion qui devait nous ramener au refuge, on pouvait sentir la tension dans l´air et personne ne disait rien, en effet le moment était venu de prendre la décision d´appeler la vétérinaire pour qu´elle vienne euthanasier la pouliche au postérieur déformé.

Au moment de l´ appeler, Irma, une personne de notre groupe, était assise par terre la tête entre les bras. Elle avait l´air de se reposer mais en fait elle pleurait. Cette pouliche lui faisait beaucoup de peine. Elle était si jeune et le fait de l´avoir sauvée avec le groupe représentait pour elle une condamnation à mort.

Stella fut touchée par la peine d´Irma. Elle décida donc de parler à la vétérinaire et celle-ci lui affirma qu´on pouvait opérer la pouliche. Stella fit une proposition à Irma : elle, Stella, s´engageait à payer les frais de l´opération si Irma s´engageait à adopter ensuite la pouliche.

Calitcha chez Irma, on ne dirait as que c'est la même pouliche



C´est ainsi que Calitja eût la vie sauve. Bien que l´opération ait été très compliquée et la convalescence très longue, les photos nous montrent qu´elle va maintenant très bien et que, trois ans plus tard, Irma la monte de temps en temps pour de courtes promenades.


"FEU"

30 équidés qui ont suivi des voies diverses. Bien que certains n´aient pas survécu, les autres ont la vie belle. Ils sont soignés et aimés par les personnes qui les ont adoptés

BLUE et BRANDY

No hay comentarios:

Publicar un comentario